Etes-vous intersexué ?



Un article de Rebekah Kendal
Traduit de l'anglais par Ollie

Vendredi 11 Septembre 2009


Si l'on use de l'euphémisme 'parties intimes' pour désigner les organes génitaux, c'est pour une bonne raison. La plupart d'entre nous préfèrent qu'ils restent du domaine de l'intimité. Et je présume qu'une jeune femme de dix-huit ans, qui vient tout juste d'apprendre qu'elle n'est peut-être pas aussi 'femme' qu'elle le pensait, est bien la première à le vouloir.

Malheureusement pour Caster Semenya, le monde entier fait une fixation sur son genre et, par extension, sur ses organes génitaux. Cependant, ces deux aspects ne sont pas toujours aussi bien accordés qu'on le croit généralement. En réalité, la notion binaire de genre -homme et femme- est en grande partie un concept créé par l'homme.

Un nombre important d'individus se trouvent entre les deux et sont considérés comme intersexués.

Ce phénomène n'a rien de nouveau -le terme 'hermaphrodite' (aujourd'hui obsolète et quelque peu offensant) fut créé en référence au dieu Grec Hermaphrodite, qui possédait les attributs physiques des deux sexes.

Bien entendu, l'intersexuation est bien plus compliquée que cela. Une personne intersexuée peut avoir des parties génitales ambiguës, qui ne sont clairement ni mâles ni femelles, ou les organes reproducteurs internes d'un sexe et les organes génitaux externes de l'autre.

Selon l'organisation Intersex South Africa, notre pays présente un pourcentage étonnament élevé d'individus intersexués. Il est estimé qu'une personne sur 50 possède des organes génitaux atypiques, et qu'une personne sur 500 est née intersexuée (cela représente environ 96000 Sud-Africains !).

En raison de la nature complexe de l'intersexuation, certaines personnes peuvent vivre leur vie entière sans jamais se rendre compte qu'ils sont en réalité intersexués. Le fait d'être intersexué ne signifie pas que l'on est gay, lesbienne ou transgenre -ce n'est pas une question d'orientation sexuelle.

Comment cela fonctionne-t-il donc ?

Les individus intersexués peuvent être répartis en quatre catégories :


      Pseudo-hermaphrodisme féminin (46 XX)
   
      Pseudo-hermaphrodisme masculin (46 XY)
   
      Hermaphrodisme 'vrai'
   
      Intersexuation complexe ou indéterminée


Pseudo-hermaphrodisme féminin : Les individus présentant cette condition ont les chromosomes et les ovaires d'une femme, mais des organes génitaux externes d'apparence masculine. La cause la plus courante de pseudo-hermaphrodisme féminin est une condition appelée Hyperplasie Congénitale des Surrénales.

Pseudo-hermaphrodisme masculin : L'individu possède des chromosomes masculins, mais des organes génitaux ambigus ou entièrement féminins. A niveau interne, les testicules peuvent être normaux, malformés ou totalement absents. Le Syndrome de l'Insensibilité aux Androgènes (AIS), une cause courante, se rencontre lorsque les récepteurs des androgènes (les hormones mâles) ne fonctionnent pas correctement.

Hermaphrodisme Vrai : L'individu présentant cette condition possède à la fois du tissu ovarien et testiculaire. Ses chromosomes peuvent être XX, XY, ou les deux à la fois. Ses organes génitaux externes peuvent être ambigus ou entièrement masculins ou féminins.

Intersexuation complexe ou indéterminée : Les conditions qui rentrent dans cette catégorie ne supposent pas de discordance entre les organes génitaux internes et externes, mais le problème peut venir des taux d'hormones sexuelles, du développement sexuel global ou d'un nombre de chromosomes sexuels inhabituel.

Où qu'elle se place sur le continuum du genre, Caster Semenya mérite plus de respect qu'elle n'en a reçu jusqu'ici. Elle mérite également, et a besoin de notre compassion. Dans un pays où tant de personnes font face au défi que représente le fait d'être intersexué dans un monde qui catégorise les individus en tant qu'hommes ou femmes, il est temps que nous élargissions notre compréhension du genre.
Pour plus d'informations, contacter Intersex SA au +2721 447 6290 ou sur coordinator@intersex.org.za