Présentation de l'association


Orfeo est une association de loi 1901. Elle a été créée à Paris, le 6 juillet 2009 par deux personnes intersexuées: Ollie et Arthur, pour les intersexués et leurs proches.

Le but premier d'Orfeo est de créer un réseau de soutien pour les personnes intersexuées et les parents d'enfants intersexués. Nous souhaitons que les intersexués sortent de l'isolement pour qu'ils puissent exprimer leurs ressentis et leurs revendications.

Nous avons aussi pour objectif de faire connaître l'intersexuation au grand public et aux professionnels de santé à travers l'édition de brochures informatives et l'organisation de rencontres, débats, conférences...

Nous voulons établir un dialogue sérieux avec les médecins afin que les traitements de normalisation ne soient plus imposés aux intersexués et que l'on arrête d'opérer les enfants dont la vie n'est pas en danger.

Nous demandons à ce que les enfants intersexués aient le droit de déterminer leur propre identité sexuée une fois qu'ils peuvent la communiquer.

Les personnes qui désirent aller à "l'encontre" du sexe qu'on leur a attribué, ne doivent plus être considérées comme dysphoriques de genre ni être obligées de suivre un parcours transsexuel.

Les médecins ne doivent pas juger de l'intersexuation d'une personne en se basant uniquement sur son caryotype. Beaucoup d'intersexués sont "tout simplement" XX ou XY et ceux-ci ne doivent pas être exclus.

Il nous faut aussi lutter pour que nos droits médicaux et juridiques soient respectés = des dossiers correctement remplis et accessibles (Loi Kouchner), l'arrêt des expertises faites par les tribunaux lorsque l'on veut changer d'état civil...

Nous aimerions aussi créer une banque de données sur l'intersexuation pour que tout le monde puisse librement se renseigner sur le sujet.

Atteindre ces buts sera une sacrée bataille mais nous y croyons et nous ferons tout notre possible pour y arriver. Nous aurons bien-sûr besoin d'aide et de beaucoup de soutien alors nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre pour qu'enfin les intersexués puissent se faire entendre.

Pour que nous soyons tous sur la même longueur d'onde, nous vous invitons à lire nos statuts et notre règlement intérieur.