L'intersexuation



Qu'est-ce que l'intersexuation ?

Aussi appelée "hermaphrodisme" ou "ambiguïté sexuelle", l'intersexuation est une variation du développement sexuel. C'est-à-dire que les organes génitaux de la personne ne correspondent pas aux standards mâle et femelle.
L'intersexuation est parfois due à une variation génétique comme pour les personnes porteuses des chromosomes sexuels XXY, XYY, XO… mais certaines variations ne sont pas génétiques et restent inexpliquées. De même si certains enfants ont une intersexuation clairement visible à la naissance, d'autres ne la développeront que plus tard (souvent à l'adolescence). Attention ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, beaucoup de personnes sont « tout simplement » XX ou XY alors que leurs organes génitaux ne sont pas dans les normes correspondant à  leur caryotype.
Quand on parle de chromosomes, il est très facile de penser à des maladies lourdes voire incurables mais l'intersexuation n'est pas une maladie. Cependant, elle peut parfois engendrer des problèmes de santé plus ou moins graves.
Dans notre société, tout ce qui concerne le développement génital et l'identité sexuée est tabou et mal connu mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'intersexuation a toujours existé et n'est pas si rare que ça par contre elle est facilement passée sous silence.


Que se passe t-il quand un enfant nait intersexué ?

Bien que la loi interdise les mutilations génitales et toute autre forme de mutilation non nécessaire à la survie d'un enfant, celle-ci ne semble pas s'appliquer aux enfants intersexués. Très souvent, ces enfants sont opérés à plusieurs reprises pour que leurs organes génitaux ressemblent le plus possible aux normes masculines ou féminines. Pourtant toutes ces opérations ne sont pas nécessaires pour qu'ils puissent vivre normalement et en bonne santé. La plupart du temps, ce sont les médecins qui poussent les parents à se décider en faveur des opérations chirurgicales sans se soucier une seconde de ce que l'enfant désire devenir. Pour motiver les opérations et justifier de la stérilisation quasi systématique qui s'ensuit, les médecins mettent souvent en avant les risques de cancer qu'encourent les personnes intersexuées pourtant ces risques n'ont jamais été clairement prouvés.
En tous cas, grâce aux témoignages d'adultes intersexués ayant été opérés enfants et de parents d'enfants intersexués, nous savons aujourd'hui que ces opérations de normalisation ne sont pas au point et laissent des traumatismes physiques et psychiques à vie.

Il faut aussi préciser que l'intersexuation est parfois visible sur les échographies et que dans ce cas, le personnel médical encourage vivement les parents à procéder à une IVG (interruption volontaire de grossesse) alors que le foetus est en parfaite santé.

Il est important de savoir que les parents d'enfants intersexués ont tout à fait le droit de refuser les traitements proposés par les médecins tant que la vie de leur enfant n'est pas en danger.
Loi no 2002-303 du 4 mars 2002, Art. L. 1111-4  « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. »
Article R.4127-41 du code de la santé publique, "Aucune intervention mutilante ne peut être pratiquée sans motif médical très sérieux et, sauf urgence ou impossibilité, sans information de l'intéressé et sans son consentement."


Le mythe de l'Hermaphrodite

A la base, l'Hermaphrodite est un personnage de la mythologie grecque. On le représente souvent avec un corps aux formes féminines et un sexe masculin. Les scientifiques ont utilisé le terme “hermaphrodite” pour définir les personnes intersexuées pourtant elles n'ont quasiment jamais deux sexes complets et fonctionnels dans un même corps mais plutôt une anatomie qui diffère des normes établies. Le mythe de l'Hermaphrodite reste du domaine du fantasme et même si certains se retrouvent dans ce terme, beaucoup préfèrent utiliser le mot “intersexué” pour se définir.


Les intersexués sont-ils des transsexuel.le.s ?

On fait souvent l'amalgame entre la transsexualité et l'intersexuation qui sont pourtant deux situations bien différentes. Un.e transsexuel.le est né.e garçon ou fille sans ambiguïté mais se sent appartenir au sexe opposé, la plupart du temps dès son plus jeune âge mais beaucoup n'arrivent à exprimer leur ressenti que plus tard. Cependant certain.e.s transsexuel.le.s sont en fait intersexué.e.s ce qui est la raison de leur transition.
Il est aussi important de préciser qu'en France, les personnes intersexuées désirant aller à "l'encontre" du sexe qui leur a été imposé, sont considérées comme transsexuel.le.s. Elles devront alors payer tous les traitements et les opérations de leur poche ou demander une ALD pour dysphorie de genre afin de bénéficier d'une prise en charge à 100% (certaines opérations ne sont pas prises en charge !). Le fait d'être considéré comme dysphorique de genre (= transsexuel.le) est vécu comme une volonté d'effacer l'identité de ces personnes et comme une justification des opérations de "normalisation" faites dans l'enfance.
De plus, lorsqu'un changement d'état civil est demandé, la plupart des tribunaux demande une expertise physique qui est en général vécue comme un véritable viol. 


Quelle est l'orientation sexuelle des intersexués ?

L'orientation sexuelle n'a rien à voir avec l'identité sexuée. Il y a des personnes intersexuées qui sont hétérosexuelles d'autres, homosexuelles, d'autres encore sont bisexuelles comme pour le reste de la population. Cela dit, dû à leur morphologie souvent androgyne, les intersexués souffrent fréquemment d'attaques homophobes.
Le traitement des intersexués (hermaphrodites) est un symbole révélateur des mesures prises par les autorités pour maintenir l'hétérosexualité obligatoire dans nos sociétés. Le traitement actuel des enfants intersexués consiste à rendre leurs corps "convenables" pour le coït hétérosexuel par des interventions chirurgicales, c'est-à-dire des mutilations, suivies de prises d'hormones souvent pour la vie entière avec tous les problèmes que cela entraîne. Tout ceci afin de forcer nos corps à entrer dans un système qui nous rejette et auquel on ne peut se conformer.


DSD

Aux Etats-Unis, un groupe de personnes tente de faire intégrer les intersexués dans le manuel de psychiatrie américain (le DSM) sous l'étiquette pathologisante de “Disorders of Sexual Developpement” (Désordre du Développement Sexuel). Ces personnes sont à la recherche d'un diagnostic prénatal de l'homosexualité, de la transsexualité et de l'intersexuation. Pour eux, l'intersexuation est une maladie à éradiquer et malheureusement cette idée du DSD est adoptée par certains médecins en France (voir la section Media > Articles de Presse).